Les coquetteries de Laetitia

Un monde où les coquetteries et les futilités de filles font leur loi!

05 mars 2010

C'est grave Docteur?!?!

shopping_addict

Je souffre d'une maladie grave! Oui oui c'est pas pour rire...je suis une acheteuse compulsive de make up et produits de beauté en tout genre. Bon vous savez déjà que j'aime bien les bons plans et tout et tout mais il faut savoir que je craque pour tout et je m'inquiète vraiment car ça ne me passe pas.
Je viens d'avoir un déclic car cela faisait plusieurs jours que je n'avais rien acheté et au début ça commence par: "tiens, ça fait un moment que je n'ai rien acheté, on va aller voir dans les boutiques habituelles si y a des nouveautés" et puis viennent ensuite les réflexions du genre " mais non, pas un 27ème mascara ou en 123ème vernis..." et puis ça fini par "il faut absolument que j'achète quelque chose: Am Stram Gram, ça sera toi!!!" Et là, c'est la débandade! Cet unique achat a relancé une frénésie d'autres achats et je ne sais pas quand ça va s'arrêter. Je vous explique ma maladie de manière légère mais je sais que c'est une pathologie et mon chez moi ressemble à un véritable entrepôt de produits cosmétiques,  alors ma question est: " Dois-je consulter?"
En gros, pour vous, quelle est la limite? Si vous souffrez de la même pathologie, quels sont vos garde-fous? Que dois-je penser de moi-même? Est-ce que je dois chercher une explication à ce phénomène?
Dites moi un peu votre façon de voir... A vous les Studios!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par titigallo14 à 15:30 - Psy - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Serais-tu une "Accro du shopping" ? ;o)
    Disons que tant que tu ne te mets pas en difficultés financières, que tu peux faire vivre ta famille convenablement et que tu sois bien consciente de cela, je dirais que ce n'est pas trop grave ! Nous sommes un peu toutes pareilles je pense, de vraies filles quoi ! ^-^
    Il faut s'avoir s'arrêter à un moment donné sinon cela peut très vite se transformer en catastrophe, et les ennuis s'enchaînent rapidement.
    Voili voilou mon opinion !
    Big bizzzzz

    Posté par Val, 05 mars 2010 à 15:58
  • ...

    bah ca dépend tu à qua te dire maintenant je n'achète plus que 1 ou 2 article par semaine puis 1 ou 2 articles par mois... au fur et a mesure
    et si ca ne marche pas bah....je sais pas trop quoi te dire
    biz

    Posté par makeupdemelle, 05 mars 2010 à 16:02
  • solution simple: laisser la CB à la maison et ne pas se lancer dans la tournée des boutiques (avec la CB) plus de 1 ou 2 fois par mois!

    Posté par My beauty Box, 05 mars 2010 à 16:10
  • My beauty box,

    L'inconvénient dans ta solution, c'est que ça ne marche pas pour moi car la plupart de mes achats sont fait sur internet.
    Et la solution de n'acheter qu'un produit par mois, j'ai essayé mais je n'arrive pas à m'y tenir.

    Posté par titia, 05 mars 2010 à 16:19
  • Ben moi je vais pas pouvoir t'aider, je suis pareilles, je suis incapable de ressortir sans acheter ça me rend vraiment maussage d'aller faire les magasins et de ne rien trouver, il faut que j'achète un truc même si c'est un petit rien du tout !

    Posté par Jenn, 05 mars 2010 à 16:39
  • Ahem, je suis un peu pareil en fait. Et en plus quand j'ai pas le moral, c'est pire ! Ces deux derniers mois j'ai carrement abusé, entre les soldes et les commandes sur le net, oups quoi. Résultat je me suis faite rappeller à l'ordre par mon mec... donc là, je freine, obligée, pour la paix du ménage. Mais pfff... c'est dur hein... Le souci c'est que comme ce sont des petites sommes (15 euros par ci, 20 euros par là), je ne me rends pas compte de tout ce qui part en réalité... j'ai pas de solution, en fait, juste qu'au bout d'un moment on est obligée de s'arrêter... mais si j'étais toute seule, c'est clair et net, y'a des mois où je serai mal :-/. Y'a pas de mal à se faire plaisir mais il faut savoir s'arrêter avant que quelque chose se passe mal je crois ^^

    Posté par kriss, 05 mars 2010 à 17:30
  • Bon j'suis pareil,je ne m'arrêtes jamais puisque je te lis toi et tes bons plans! mdr.... non sérieusement c'est déjà bien que tu t'en rendes compte c'est un premier pas.....bon je vais pas te faire une analyse c'est pas mon rôle mais si c'est à ce point là pourquoi ne pas en parler à un proche qui n'a évidemment pas la même addiction?
    Bye bye

    Posté par Foxy, 05 mars 2010 à 18:43
  • Pour le moment, c'est vrai que je n'ai pas le problème de l'argent car je ne me mettrai pas dans le rouge pour du make up mais quand on fait la somme totale chaque mois ben c'est fou comme ça fait mal car si je mettais tout cet argent de côté je pourrais largement me payer un voyage ou autre chose de plus constructif dans le ménage, certes. Mais bientôt, je n'aurais pas les mêmes revenus (car j'ai décidé de rester avec mon bébé plus longtemps que prévu) et je ne sais pas comment je vais faire pour ralentir, voire arrêter, mes achats compulsifs...

    Posté par titia, 05 mars 2010 à 19:04
  • Alors je te conseille de te fixer toi même des limites si tu en ai capable, et si tu pense pouvoir les tenir.
    Sinon il y a une solution plus radicale , c'est de cacher ta CB et ton liquide dans une boite, de la fermer a clé, et de donner la clé a ton chéri
    ...
    et tu lui dis bien que si tu la réclame il te la donne pas, et qu'il peut te la donner seulement tel jour ...
    ...
    Ou sinon quand tu veux acheter, regarde tout ton maquillage, tu te diras peut etre "non c'est bon j'en ai vraiment assez! " xD

    Bisouille, je sais pas trop si je t'ai aidé xD


    Anaïs

    Posté par naniis64, 05 mars 2010 à 19:43
  • c'est encore moi , dis toi que tu pourrais utiliser cet argent pour autre chose dans ton ménage ... trouve toi une autre motivation importante pour garder ton argent !

    Posté par naniis64, 05 mars 2010 à 19:45
  • Remède?

    Je pensais comme toi dépenser dans tout en n'importe quoi, des ràl que je ne porterai jamais, des vernis horribles... D'abord, j'ai fait du tri, j'en ai eu pour une bonne semaine, puis je vends ce que je ne porte pas, et je note tout ce que je garde, par catégorie, pour la gestion des stocks, lol...

    Et maintenant que le tri est fait, je note chaque achat sur un carnet, avec un budget à ne pas dépasser par mois, et franchement ca va mieux, j'arrive à me faire plaisir, à acheter ce dont j'ai besoin, sans acheter de l'inutile...

    J'espère que ça t'aidera...

    Posté par Hélène, 05 mars 2010 à 19:53
  • Oui j'ai déjà fait ce que tu dis Hélène, pour le tri et le carnet des stocks mais c'est la 2ème partie la plus difficile!!!

    Posté par titia, 05 mars 2010 à 20:33
  • Alors là c marrant car en ce moment je lis des articles sur les collectionneuse effrénées . Car moi je parle de ça plus comme une collection, mais une collection que j'utilise.
    Moi je sais que c ma "décapotable rouge" de la crise de la quarantaine ! les homme veulent s'offrir une voiture de frime, moi je collectionne le maquillage ( d'autres dépenses des sommes folles en chirurgie, je les connais, je les côtoie ). je suis consciente que c trop, que je me fait plaisir ( j'en rêve depuis mes 20 ans )et que je comble un vide ( dernier gamin parti et rides qui s'accumule, vieillesse qui arrive à grand pas) J'en suis consciente, j'en parle facilement.
    Pour ne pas toucher aux revenus familiaux je cumule les heures sup, les we travaillés ( pour cette semaine je vais bosser plus de 50 heures)au lieu de me reposer. je culpabilise toujours quand je commande, mais quel plaisir de recevoir des colis ( d'ailleurs je préfère commander pour le plaisir d'ouvrir la boite aux lettres); Voilà c assumé, et je m'endette pas. Mais si je décide d'avoir tel maquillage ( en ce moment c les palettes sleek ) je ferai tout pour les avoir en me disant c les dernières, mais quand je les aurai je vais flasher sur autre chose.
    Je pense que souvent c limite pathologique, souvent cela comble un vide, mais si on arrive à se mettre des barrières c gérable. Et puis on est tellement tenté sur le net, c si facile d'acheter.
    Tu es en congé mat, c souvent pas facile car on se replie sur son cocon familial. C aussi une étape, comme la mienne mais à des périodes différentes de la vie. Moi j'ai pas de remède, juste des freins même si je me dis que tout cet argent pourrait servir à autre chose
    Désolée de ce long discours mais c un sujet qui me fait réfléchir en ce moment

    Posté par rangoonn, 05 mars 2010 à 21:30
  • Ton article m'a intriguée et attirée parce que je me retrouve un peu mais pour un genre de produits spécifiques : les gels douche ! j'en ai toujours eu un bon paquet, mais depuis quelque temps, je ne peux pas sortir quelque part sans aller acheter un gel douche. Alors ça va tant que c'est 3 ou 4€ par ci par là mais parfois je regarde des produits plus chers et je suis souvent à deux doigts de craquer pour des gels douche à 20€.
    Ca va paraître débile mais ça commence vraiment à m'inquiéter ! J'ai l'impression de combler quelque chose par les gels douche... ça me fait peur !! bon du coup je n'ai pas de solutions pour toi mais tiens nous au courant au fil du temps

    Posté par MissBulles, 05 mars 2010 à 22:30
  • Moi je sépare les achats en deux catégories, les nécessaires- du type je n'ai plus de fond de teint, ou besoin d'une poudre etc... là pas de problème- et les achats plaisirs, les plus nombreux...

    Pour cela, j'essaie de m'arrêter 2minutes, et de réfléchir à pourquoi j'achète, pourquoi je ressens ce besoin d'acheter, cette obsession. Et là, je m'aperçois qu'en fait j'achète pour ne pas penser, pour me donner du sens, un but. Ce qui entraine une réflexion sur le pourquoi de ces sentiments, et de qu'est ce que je peux y faire pour y remédier.
    A ce stade l'achat devient beaucoup désirable, mais il m'arrive de temps en temps de me faire plaisir et d'acheter un produit que je désire beaucoup, dont je rêve depuis longtemps.C'est connu le plaisir est plus grand

    Autre argument que je prends en compte dans mes achats et qui pourrais te permettre de te contrôler, tu dis acheter souvent des produits par bons plans etc... mais est ce souvent de très bons produits???? Dans mes achats make up, j'aime acheter d'excellent produits, je fais des recherches sur le meilleur anticerne avant de craquer, etc du coup je suis moins tentée a acheter des produits pas cher et qui n'iront moins bien.Ils ne me font pas rêver.

    J'espère t'avoir un peu aidee

    Posté par osiria, 05 mars 2010 à 22:44
  • Moi y a quand même un truc qui me limite a part le budget, c'est une obsession que j'ai développé ces dernieres années, et elle est top car elle contrebalance pas mal les effets de l'achat compulsif : l'obsession du vide ou le "tout à la poubelle". Je supporte vraiment pas de me sentir encombrée et quand on vit a Paris on a trop vite fait de se sentir encombrée...finalement entre mon désir de posséder tout un tas de jolies choses, et mon désir d'avoir de l'espaaaaaaace je crois que j'ai trouvé un équilibre assez perso, alors je peux pas trop t'aider... le tout c'est que tu te sentes bien et que les achats restent avant tout un plaisir

    Posté par Cheap VIP, 06 mars 2010 à 00:08
  • Un grand soutien!

    Merci les filles, pour votre soutien dans vos commentaires. Tous mes achats sont des achats plaisirs et moi aussi je suis une folle devant ma boite aux lettres quand doit arriver un colis!!! Je ne manque pas trop d'espace mais plus ça va, plus mon coin beauté s'agrandit!!! Et même si au début, j'ai privilégié la quantité à bas prix (Osiria), maintenant, je ne craque que pour des produits de qualité. Mais il y en a tellement...
    Je vois en tout cas que je ne suis pas seule et cela me rassure.
    Gros bisous à toutes

    Posté par titia, 06 mars 2010 à 08:07
  • Pour commencer désolée de commenter des articles qui "dâtent" un peu, mais je parcours pas mal ton blog en ce moment.

    Moi aussi j'ai des moments de folies, où j'achète, j'achète et j'achète. Genre chaque fois que je vais me promener, faut que j'achète un truc, même une connerie. Je dois tenir ça de ma mère qui s'achète des tonnes de trucs (sauf que j'ai clairement pas le mm budget qu'elle, malheureusement)

    Bref, le seul truc qui me retient c'est mon Homme. C'est lui qui me restreint. Je lui ai demandé de le faire. Ca m'a évité d'acheter pas mal de choses.( et avec le recul je suis contente de pas avoir fait certains achats qui au final ne me serviraient à rien) Mm si j'insiste il craque pas. Car j'ai pas mal de lubies (oui j'appelle ça comme ça) surtout par période. Là c'est le MU. Mais je suis passée par les dvds, les livres, les chaussures, les sacs... En plus, moi j'achète par pulsion. Sur le coup ça me fait plaisir, mais après je sais mm pas quoi en faire.

    J'ai déjà réfléchi à mes pulsions d'achats et j'en suis venue à: ce que j'arrive pas à avoir dans ma vie de tous les jours, je le comble en faisant des achats. Car avec l'argent tu peux avoir tout ce que tu veux...

    Bisous

    Posté par MamselleCat, 30 juin 2010 à 22:28
  • MamselleCat

    Je vois qu'on est à peu près pareil en somme, sauf que moi, mon chéri ben il ne peut pas me contenir!!!

    Posté par titia, 02 juillet 2010 à 10:11

Poster un commentaire